Pédagogie
Soutien scolaire
L’une des missions principales de la maison Bernadette est le soutien scolaire entre le CP et la Terminale. Notre objectif est de vivre une rencontre avec l’enfant à travers ce tutorat. Ce qui est premier ici, c’est que l’enfant se sache attendu, qu’il se sente accueilli de manière inconditionnelle et unique. Lui laisser un espace suffisamment grand pour qu’il puisse déployer ce qu’il est : ses joies, ses peines, ses talents.
Chaque enfant peut commencer à devenir acteur de sa vie par des petits actes concrets : la loyauté, la ponctualité, la politesse, la concentration, faire son devoir d’État, apprendre à réfléchir par soi-même etc. L’ enjeu de ces moments est également de prendre conscience de sa capacité à réussir et donc de sa place dans la société.
“A cet âge-là de belles relations d’amitié peuvent naître notamment dans l’entraide au travail. Combien de fois avons- nous pu voir Héri faisant réciter patiemment sa leçon à Kylian sur le corps humain, l’histoire de Napoléon ou encore sa poésie. Par leur simplicité, leur créativité, et aussi leur désir de réconciliation nous sommes aussi à leur école.”
Avec les années, nous avons vu que les enfants étaient une “porte d’entrée” vers leurs parents et le quartier. Prendre soin des nouvelles générations, les voir grandir, s’épanouir nous confortent dans l’idée que nous devons partager leur quotidien pour continuer d’être accueillis. C’est toujours la joie, en début d’année, de recevoir les parents et les enfants pour les inscriptions : nous pouvons nous présenter et créer du lien avec les familles, notamment celles qui sont nouvelles dans le quartier. Cette première rencontre est aussi l’occasion de porter une attention toute particulière aux familles les plus isolées. A la maison, notre objectif est d’apporter à tous le cadre nécessaire au travail et à l’épanouissement personnel.
Et c’est aussi pour cela que nous passons beaucoup de temps à jouer avec les enfants.
Le jeu est complémentaire au travail scolaire. Comme nous voulons vivre une rencontre avec les jeunes, travailler à leurs côtés ne suffit pas. Ces temps récréatifs nous permettent de leur faire développer de nombreuses qualités : esprit d’équipe, respect des règles et des autres, apprentissage de l’échec, humilité…. Ce sont des moments importants où des liens forts peuvent se créer avec nous mais aussi entre eux. Trop souvent, ils ne prennent pas forcément le temps de se rencontrer et de développer de profondes amitiés.
« Avec Sid-Ahmed, le temps est réparti entre des additions, la lecture de syllabes et du dessin. Passer du temps avec lui pour l’aider à compter, l’écouter, le voir mettre toutes ses forces pour lire, le regarder dessiner, s’appliquer, chercher les bonnes couleurs, tout cela est bon! C’est bon parce que Sid-Ahmed est là, heureux, et que nous sommes là, heureux. »
Ma 3ème en grand
Ce projet consiste à proposer un accompagnement privilégié à un petit groupe d’élèves de troisièmes (entre 10 et 15) préalablement sélectionnés au cours d’un entretien individuel, qui réunit parents, enfants et responsables et où chacun s’engage à participer pleinement à l’ensemble des propositions faites. Nous mettons l’accent sur :
- Des séances de soutien scolaire privilégiées à la maison Bernadette toute l’année.
- Un coaching efficace pour les aider dans leur projet professionnel
- Un suivi avec un tuteur de l’IUT de St Jérôme pour aider le collégien dans sa recherche de stage et sa préparation au Brevet
- Des sorties et un camp en fin d’année pour la cohésion du groupe.
Massa 13
Pour une quinzaine de lycéens sélectionnés en début d’année est proposé le projet Mass13 en partenariat avec l’école de commerce Kedge.
Nous proposons aux étudiants de tutorer un lycéen tout au long de l’année. Pendant 2 heures, chaque semaine, lycéens et tuteurs partagent un temps convivial avant d’enchainer par un topo de 20 minutes sur un sujet d’actualité et de conclure par un solide soutien scolaire. Parfois, des sorties sont proposées par les étudiants. La fin de l’année se clôture avec un voyage.
Ces temps privilégiés permettent un soutien hebdomadaire de qualité : prise en charge personnelle de l’élève et régularité du tuteur, ce qui permet de créer une relation privilégiée entre le jeune et son tuteur voir même une belle amitié. L’occasion pour tous de côtoyer de nouveaux environnements.
Patronage
La maison Bernadette ayant pris vie au travers d’activités de rue, elle souhaite aujourd’hui encore continuer à aller à la rencontre de tous les jeunes du quartier, y compris ceux qui ne sont pas inscrits à la maison Bernadette. Ces activités ont lieu tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h en période scolaire, tous les jours pendant les petites vacances – hormis le dimanche – le plus souvent de 14h30 à 17h. Nous sommes présents sur divers lieux : les Lauriers, le skate parc (nouvellement installé), les Lilas et les Oliviers D.
Le skate parc a été ardemment désiré et attendu ! Après s’être équipé en skate et protection, nous avons fait confiance aux enfants en leur prêtant le matériel et en leur proposant des cours d’apprentissage les mercredis et les samedis – nécessaire pour une activité si mouvementée !
Être sans cesse présent nous permet de tisser des liens de confiance et d’amitié. Les activités proposées sont un moyen d’aller à la rencontre des jeunes et de leur donner envie de développer leurs talents. De manière concrète, chaque site est animé par une équipe – de 2 à 5 personnes- salariés ou bénévoles.
Au programme : jeux de plein air – jeux de ballons (thèque, balle américaine, gamelle), vastes jeux avec imaginaire, jeux de société apportés pour l’occasion et activités manuelles (dessin, peinture, perles…). La formule peut être adaptée librement au gré des circonstances : si le temps ne le permet pas, il y a possibilité d’organiser des activités en groupes restreints directement dans les familles. Des jeux de grande ampleur (histoire, imaginaire…) peuvent être organisés dans la cité quand des bénévoles (issus par exemple du scoutisme) ont été présents en nombre suffisant pour les animer – plus souvent en été.
“C’est au pied de la cité des Lilas que je prends le plus de plaisir à me rendre. Pendant longtemps, aucune activité n’a été proposée dans ce quartier; et depuis quelques mois c’est un rendez-vous presque obligatoire tellement nous sommes attendus. Sur place, il n’y a aucune infrastructure pour jouer, du coup, il faut être ingénieux pour réaliser nos activités : un arbre un peu penché sur lequel on attache un cerceau devient un panier de basket, un parcours sportif est improvisé avec un slalom entre les poteaux, l’équilibre sur un muret, un passage dessus-dessous des arches anti-scooteur…, une chasse au drapeau urbaine… Ce qui me marque le plus, c’est la mémoire de ces enfants qui nous accueillent dans leur quartier avec nos prénoms, qui nous demandent des nouvelles d’untel qui est venu quelques semaines auparavant. Et puis cet au-revoir, crié à l’unisson lorsque nous avons fait 50 mètres. Quelle joie ! »
Cette année encore, un certain nombre de sorties ont été organisées afin de permettre d’ouvrir nos horizons sur la belle nature qui nous entoure, de nous dépenser au travers d’activités sportives ou d’enrichir nos connaissances par des visites culturelles. Quel que soit le fil directeur de la sortie ou du mini camp, le plus important était sans conteste le désir de vivre un temps privilégié, unique avec un petit groupe où l’on prend soin de chacun.
Pour des raisons pratiques (places dans la voiture) et humaines (gestion et rencontre plus facile) nous avons opté pour des groupes de 4 à 6 enfants ou jeunes accompagnés par 2, 3 voire même parfois 4 accompagnateurs. Ce ratio, peu en lien avec le courant d’efficacité qui court dans notre société, nous permet d’avoir des vrais temps de qualité avec les jeunes que nous accompagnons.
La reprise régulière des sorties en famille, organisées par Inès et Cyril, des bénévoles engagés dans l’association, et rejoints en septembre par Elise et Vincent est un vrai plus. Nous proposons un samedi par mois aux familles qui le souhaitent une sortie dans des très beaux lieux. Nous partons en transport en commun, afin de permettre à chacun d’y retourner seul. Escalade, jeu de cartes, randonnée, pique-nique, discussions… Un programme intense qui nous permet d’apprendre à nous connaître en profondeur et créer des liens de fraternité et d’amitié avec les personnes que nous accompagnons. Ces moments de qualité nous permettent aussi de créer des liens plus profonds avec les enfants qui viennent aux sorties et que nous accompagnons ensuite en soutien scolaire. Rien de tel pour avoir de nombreux souvenirs en commun !