L’association Massabielle, qu’est-ce que c’est ?
Notre histoire
L’ association Massabielle (association loi 1901) est présente à Marseille depuis le début des années 2000. Portée par le couple Aymeric et Christine O’Neill, elle nait dans les quartiers nord, aux Lauriers.
+PHOTO des Lauriers au début
Missionnés dans un premier temps partager le quotidien d’une vie en cité, rapidement ils se sont rendus compte qu’il était nécessaire et urgent de créer au sein même de la cité un lieu de paix et d’écoute qui réponde aux besoins de populations défavorisées de toutes origines et de toutes confessions en constituant avec elles les structures, les œuvres et les actions nécessaires au recouvrement de leur dignité. L’association Massabielle était née.
Si l’aventure commence donc dans un appartement familial dans la barre des Lauriers, puis dans deux appartements partagés par des jeunes qui veulent donner un coup de main tout en vivant une vie de fraternité. Très vite, il devient nécessaire de créer un bâtiment pour accueillir les enfants, les familles et les bénévoles qui veulent aider.
PHOTO du 1er logement : appartement
En 2007, portée par tous les habitants du quartier, la Maison Bernadette voit le jour. Elle sera suivi presque 10 ans plus tard par La Source, Magdala et enfin Lacadée. Chacune des structures a été créée pour répondre à un appel spécifique des quartiers où elles sont implantées. Car il y a toujours un petit qui cherche un lieu de paix.
PHOTO de la Maison Bernadette au début des travaux
PHOTO des 3 maisons avec de la vie
Et depuis maintenant 20 ans, la mission est la même : accueillir sans cesse ceux qui frappent à la porte et demande à retrouver leur dignité.
PHOTO prise de haut – les 20 ans ? cf Benjamin Gilliot
Organigramme de la structure (cf Organigramme mais à refaire)
L’ association Massabielle partage une même histoire avec :
Massajobs + LOGO + lien vers le site : https://www.massajobs.org/
Ozanam + LOGO + lien vers le site : https://www.coursozanam.fr/