MAGDALA

Présentation

Magdala, c’est au cœur du quartier des Chartreux, à l’ombre de l’église Sainte-Marie Madeleine et tout proche de la place des Chartreux !

Magdala, c’est Diane, c’est Rodrigue, c’est Martine, c’est Raphaël, c’est Jérôme, c’est Brigitte, c’est Paulette, c’est Aïcha, c’est Monika, c’est Aurélie, c’est Zoé, c’est Djibril et tellement d’autres !

Magdala, c’est une initiative de quartier pour se rencontrer et apprendre à vivre les uns avec les autres. Pour trouver refuge et se mettre au service. Pour jouer et réviser ensemble. Pour grandir et devenir acteur de sa vie.

Les missions

Magdala accueille des enfants du CP à la terminale en soutien scolaire tous les lundis et jeudi après l’école ainsi que le mercredi et le samedi matin.

Des bénévoles parmi lesquels beaucoup d’habitants du quartier sont présents pour tutorer les enfants.

70 enfants

4 crénaux

20 tuteurs

352 poésies apprises

Patronage

Parce que réviser c’est bien mais jouer c’est mieux, Magdala propose un patronage aux enfants du quartier. Au programme :grand jeu, goûter, ateliers de bricolage, jardinage et jeux collaboratifs tous les mercredis après-midi; sortie un samedi par mois pour découvrir la nature autour de Marseille; camp de 4 jours la première semaine des vacances pour apprendre à vivre ensemble sans les parents ! Le tout encadré par une équipe de jeunes bénévoles vivant à l’année à Magdala.

20 enfants

8 encadrants

2653 buts marqués

Démos

Magdala accueille un pupitre des vents du projet Démos Marseille. Les mercredis matins et les jeudis soirs, les clarinettistes et flûtistes en herbe se retrouvent autour de Corinne, Gilles et Albane, nos professeurs de musique.

Cette année, nous travaillerons sur une œuvre spécialement créée pour nous par Laurent Elbaz ! Elle s’appelle L’Incroyable épopée de Ferdinand le Goéland et nous la jouerons à la Philharmonie de Paris le 19 juin. 

Les différents pupitres marseillais se rassemblent un samedi tous les deux mois pour jouer ensemble et s’accorder.

14 enfants

3 profs de musique

0 fausses notes

Table ouverte

A Magdala est souvent pratiqué l’art de la table ouverte, notamment les lundis, où on se retrouve bénévoles, habitants du quartier, amis de passage pour le dîner. Chacun amène un plat, du pain, un dessert, du fromage pour constituer le dîner et tout est partagé. Mais il est tout à fait possible de s’inviter en semaine. Presque à l’improviste.

30 personnes en été

8 en hiver

 1 456 kilos de pâtes ingérés

Visites

Créer du lien avec les gens du quartier, c’est prendre soin d’eux quand ils viennent nous voir mais c’est aussi passer du temps chez eux. Alors, on va prendre le goûter chez Germaine, rencontrer la tortue domestique de Paulette, savourer le thé à la menthe d’Assia, anger des crêpes chez Lima, réviser la flûte chez Ritej (tout bas parce que Jed son petit frère dort), prendre le petit-déjeuner chez Simone et plein d’autres choses encore.

53 thés à la menthe

 2 045 petits gâteaux

36 987 fou-rires partagés

Café partagé

Les dimanches matin, quand on n’est pas confiné, on propose un café-discussion sur la place des Chartreux. Les bénévoles préparent des thermos de café, des verres et du sucre et proposent aux passants et aux habitués une petite tasse. On n’en profite alors pour tisser des liens avec les gens, entre les gens : un bon moyen d’animer la place et de créer des amitiés entre voisins. 

1409 litres de café

345 kg de sucre

une vingtaine de personnes

L’équipe

Les dimanches matin, quand on n’est pas confiné, on propose un café-discussion sur la place des Chartreux. Les bénévoles préparent des thermos de café, des verres et du sucre et proposent aux passants et aux habitués une petite tasse. On n’en profite alors pour tisser des liens avec les gens, entre les gens : un bon moyen d’animer la place et de créer des amitiés entre voisins. 

Brigitte
Marie
Constance

Gilles
Ephedrine
Julien

Blandine
Juliette
Paul