La ville de Marseille nous a confié la responsabilité des jardins partagés mis en place il y a 3 ans. Ces espaces verts sont une ouverture supplémentaire aux habitants du quartier s’accordant parfaitement à la mission de la maison.
Cette responsabilité va nous permettre de :
- prendre soin des espaces verts mis en place et laissés livrés à eux-mêmes ces dernières (premières) années.
- nous former à l’exploitation d’espaces verts (avec Jardinot) et transmettre ces connaissances et compétences aux personnes intéressées. Créer une prise de conscience et des partenariats avec la MDS (Maison Des Solidarités) pour une implication des familles, le centre social, les écoles maternelles et primaires du quartier, les jeunes accueillis pour un temps de travail et de jeu à la maison Bernadette (les jardins partagés y étant accolés), les bénévoles de passage et les habitants du quartier désireuses de cultiver la terre et d’en prendre soin. Mais aussi créer des partenariats avec des associations et entreprises souhaitant s’y impliquer à nos côtés (Le paysan urbain, les petits débrouillards…).
- entretenir également les espaces verts de la maison Bernadette, notamment la cour, le jardin des mamans et le potager avec les personnes en responsabilité de ces espaces et celles qui les investissent.
- nous former et permettre au quartier d’avoir accès à un lieu de vie qui s’organise pour effectuer correctement le tri (verre, plastique, carton, papier) mais aussi la mise en place d’un compost (pour les déchets verts) et « montrer l’exemple » pour la planète. Là où aujourd’hui, les ordures ménagères passent encore par la fenêtre (quel que soit l’étage) et où il est encore impossible de faire le tri.
- viser (d’ici 4 ans) la création d’un collectif de jardiniers responsables et nous en retirer afin de vraiment faire grandir l’autre et le laisser libre de s’engager pour la planète à son tour.