L’association Massabielle, qu’est-ce que c’est ?

Notre histoire

L’association Massabielle nait au début des années 2000 dans les quartiers nord de Marseille, aux Lauriers. Une famille décide de vivre dans ce quartier pour partager le quotidien de ses habitants.

Ils constatent rapidement l’urgence de créer au sein du quartier un lieu de paix, d’écoute  et d’accueil inconditionnel, qui réponde aux besoins des habitants. Des volontaires les rejoignent et ils mènent ensemble toutes sortes d’actions éducatives.

L’aventure commence donc dans un appartement familial de la cité des Lauriers puis dans deux appartements partagés par les jeunes volontaires. Très vite, il devient nécessaire de faire construire un bâtiment pour accueillir les enfants, les familles, les amis du quartier et les nombreux bénévoles de passage.

Diapositive20

En 2010, portée par tous les habitants du quartier, la Maison Bernadette voit le jour juste au pied de la barre d’immeuble des Lauriers. En 2017, Massabielle lance un nouveau projet dans le quartier de La Belle de Mai : La Source. En 2019, l’association ouvre Magdala aux Chartreux. Un quatrième projet est actuellement en cours dans le quartier de Noailles.

Chaque structure a été créée pour répondre à un appel spécifique des quartiers où elles sont implantées.

La démarche de Massabielle est d’habiter un quartier de souffrance, afin de partager le quotidien de ses habitants et de construire avec eux des relations d’amitié et de confiance. Cet enracinement permet aux membres salariés et volontaires de l’association de déployer leurs actions en collaboration étroite avec les habitants et de faire de leurs établissements de vrais centres de vie.

Nos principes

Au cœur d’un quartier, chaque maison de Massabielle veut être :

Un lieu d’éducation pour les enfants et les jeunes : jeux, soutien scolaire, tutorat personnalisé, entretien du potager, bricolage, théâtre, sorties et camps en pleine nature, cours de musique, fanfare etc. Chaque jeune y est appelé à se dépasser pour grandir en liberté et en responsabilité.
Une présence d’éducation en soutien des parents et de leurs familles : aide à la parentalité, accompagnement par des professionnels et accueil des pères et des mères dans des temps conviviaux d’écoute, d’échange et de conseils. Dans les quartiers où Massabielle agit, beaucoup de jeunes sont marqués par des blessures vécues dans la famille (séparation, absence de père, peu de liens dans la fratrie…). Par leur manière d’être et de faire, d’accueillir et d’écouter, les maisons Massabielle veulent être des lieux permettant la reconstruction de soi par la découverte de rapports humains apaisés et apaisants propres à ceux d’une famille.
Un lieu d’accueil pour tous. En dehors des heures de patronage : table ouverte, lieu d’écoute et d’amitié avec les personnes de la rue et les amis du quartier.

IMG_1418.JPG

Nos maisons

La maison Bernadette, aux Lauriers
La Source, dans le quartier de la Belle de mai

L’association Massabielle partage une histoire commune avec :

Le cours Ozanam

Massajobs

Massajobs