MAISON BERNADETTE

L’action menée à la maison Bernadette, maison de quartier inaugurée en 2007, s’inscrit dans le cadre des différentes missions de l’association Massabielle, présente depuis 2000 dans le quartier des Lauriers/Malpassé.

L’association Massabielle a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la cohésion dans le quartier en offrant aux familles un soutien dans toutes les dimensions de leur vie.

La maison Bernadette cherche à :

  • Établir des liens de confiance avec les familles pour les aider à résister aux propositions dégradantes que l’on peut trouver dans le quartier
  • Apporter un climat de paix pour favoriser le respect de soi et des autres
    Outiller et soutenir les familles pour qu’elles puissent être des lieux de croissance pour l’enfant et le jeune
  • Proposer un climat de fraternité qui donne confiance en soi et aide à grandir dans un cadre sécurisé pour les enfants, sécurisant pour les parents
  • Entretenir un lieu simple et beau

Découvrir les missions

L'équipe

Cette équipe de permanents (salariés ayant le désir de s’impliquer durablement au sein de l’association Massabielle) est épaulée par une solide équipe de bénévoles. Certains bénéficient de contrats service civique (SC), ou de conventions de stage (S). Les autres bénéficient depuis fin 2019 d’un contrat bénévole, afin d’être couverts par les assurances.

Permanents : 
Nathan : salarié CDI, Directeur
Flore : salariée CDI, Psychologue
Aliette : salariée CDI, Educatrice
Prisca : salariée CDI, Educatrice
Benjamin : salarié CDI, Educateur
Guilhem : salarié CDI, Educateur

Bénévoles 2020/2021 :
Bastien, Alban, Bastien, Coline, Simon, Anne-Emmanuelle, Victoire

Nous partageons notre belle maison avec Massajobs : c’est ensemble que nous animons la maison quotidiennement.

Aujourd'hui ?

Nous avons vécu une belle rentrée malgré les restrictions marseillaises qui nous invitent à prendre des mesures pour limiter l’expansion de la pandémie sans pour autant arrêter d’accueillir et de sortir. Le soutien scolaire s’organise donc désormais par fratrie et chaque famille est suivie par un salarié ou un jeune engagé à l’année en service civique qui en est responsable. Chaque fratrie est accueillie 1 fois par semaine de 17h à 19h. Un binôme de tuteurs est chargé de les accueillir, les faire jouer et les faire travailler en fonction de leur charge de travail. Le soutien scolaire est assuré à partir de la CP allant jusqu’à la terminale. Pour l’accompagnement des 3èmes un membre de l’équipe assure le suivi d’un parcours « Ma 3ème en grand » qui a pour but de donner toutes les chances aux élèves de réussir leur brevet, leur stage et leur orientation. Concernant le soutien scolaire pour le lycée, l’école supérieure KEDGE intervient 1 fois par semaine dans le cadre d’un partenariat. Durant les vacances scolaires nous accueillons les enfants de 14h à 17h pour un temps de soutien scolaire et un temps de jeux. Il nous est donné de faire attention aujourd’hui à une centaine de fratries ; les sorties seront donc familiales et les camps aussi.

Les contraintes du ministère de la jeunesse et des sports deviennent des nouvelles règles de jeu, pour que l’on puisse continuer à vivre dans le respect de ces dernières. Et pour ne pas s’attribuer tous les lauriers, nous avons sollicité l’aide de plusieurs bénévoles extérieurs prêts à s’engager sur l’année dans la mission et créer des amitiés avec les jeunes.

Un autre objectif de la maison Bernadette sera la lutte contre le décrochage scolaire. Le premier semestre scolaire 2020 a été catastrophique pour un certain nombre d’élèves et l’éducation nationale prévoit un décrochage scolaire massif dès Janvier 2021. Cette dernière demande donc une présence plus importante de notre part dans l’aide aux devoirs et le soutien scolaire. Les parents ne sont pas démissionnaires et viennent donc nous demander de l’aide cette année encore. De nombreux parents nous alertent aussi quant à l’addiction de leurs enfants aux écrans et aux jeux vidéo. En lien avec le service de la prévention de la délinquance de la ville de Marseille nous envisageons un nouveau partenariat pour suivre les élèves qui ne se rendent même plus à l’école ou au collège.

Pour cela, nous avons prévu la mise en place des ateliers, particulièrement pour les adolescents, sous diverses formes.

Atelier bois : Fabrication manuelle d’éléments en bois pour faciliter la vie de la maison, ou bien celle des jeunes (cabane en bois pour les poubelles, porte manteau, lit etc…)

Sorties Vélos : Sorties à vélo à la journée afin de permettre aux jeunes de voir un paysage différent de celui qu’ils ont l’habitude de voir.

Accompagnement Individuel : Temps précieux pour permettre au jeune de se confier et partager ses inquiétudes vis-à-vis de la scolarité ou autre.

Jardinage : Amélioration et entretien du potager

Participation à la vie de la maison : Participer à la confection des repas, au tri des dons, au maintien des lieux.